Carole et Eline Lucas, spécialistes en apithérapie dans le Morbihan

Apithérapie

Carole Lucas s’est spécialisée dans l’apithérapie afin de répondre au mieux à la demande de la clientèle et des visiteurs de La Maison de l’Abeille.

Malgré la passion depuis plus de 30 ans de Rémy Lucas dans les abeilles, Carole Lucas rencontrait quelques lacunes de connaissance sur les produits de la ruche. Elle souhaitait avoir une connaissance plus approfondie des richesses de l’Abeille et de ses utilisations en tant que complément alimentaire pour le bien être de la personne.

Compléments alimentaires apicoles

Suite au Congrès Mondial d’Apiculture à Montpellier, en 2009, Madame Lucas a pris contact avec l’Association Française d’Apithérapie. Cette association proposait pour la première fois en France un stage de formation pour une plus grande connaissance des trésors de la ruche. Saisissant ainsi cette opportunité pour combler ses lacunes.

Suite à ce stage, elle s’est sentie plus concernée sur le rôle des abeilles et de leurs bienfaits. Ainsi elle a pu apporter des réponses adaptées à la clientèle.

Les Produits de la Ruche

Toutes ces informations ci-dessus sont issues de la formation d’apithérapie suivie par Carole Lucas à l’AFAP (Association Française d’Apithérapie).

Produits de la ruche

Caractéristiques

Issu du nectar des fleurs, cette substance sucrée est récoltée par l’abeille, (apis mellifera). Riche en fructose, glucose, saccharose. Les propriétés des miels changent selon les fleurs butinées. Très fortement chargé en eau (60 %), le nectar est ventilé par les abeilles et concentré en miel (entre 16 et 18% d’eau) avant d’être operculé.

Propriétés

Le miel est un aliment diététique, énergisant, cicatrisant et préventif. Les propriétés du miel varient suivant l’origine florale et le terroir. Sa texture peut être liquide ou solide suivant la fleur butinée.

Caractéristiques

Le pollen est la protéine végétale qui sert à élever le couvain (œufs et larves). Il est récolté sur les fleurs par l’abeille à l’aide de ses pattes adaptées à cette fonction. A cette occasion, l’abeille effectue un précieux travail de pollinisation. En effet, ses pattes, munies de peignes, transportent le pollen des étamines sur le pistil et assurera la formation d’un fruit ou d’une graine.

Propriétés

Le pollen est un tonifiant, un stimulant pour les muscles et le système nerveux. Sa richesse en protides et en acides aminés lui confère un très grand pouvoir vitalisant. Il facilite les fonctions de l’appareil digestif, renforce le système immunitaire. Chez l’homme, le pollen est un aliment conseillé pour prévenir les problèmes de prostate.

Caractéristiques

La gelée royale est la nourriture de la reine pendant toute sa vie. Lorsqu’une ruche veut essaimer en vue du renouvellement de sa reine, les jeunes abeilles vont nourrir un œuf à la gelée royale. Cette alimentation spéciale donnera naissance à une jeune reine pouvant vivre 5 ans, au lieu de 45 jours pour une abeille butineuse.

Propriétés

Elle stimule le métabolisme de base et a des propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques, anti tumorales et des propriétés immunostimulantes. La gelée royale agit positivement sur l’appareil circulatoire et le sang. Elle améliore les capacités du cerveau.

Caractéristiques

La propolis est une gomme résineuse de protection se trouvant sur les écorces des arbres et sur leurs bourgeons. Les abeilles récoltent la propolis avec leurs pattes et la ramènent à la ruche en vue de la protéger et la désinfecter.

Propriétés

La propolis a des propriétés antimicrobiennes. Cicatrisante, désinfectante, elle régénère les tissus, les cellules et améliore le système immunitaire.

Caractéristiques

Le dard et les glandes à venin constituent le service de défense de l’abeille. Selon la race des abeilles, leur agressivité diffère.

Propriétés

Le venin facilite la circulation du sang, abaisse la tension artérielle, augmente la production de globules rouges et a une action anticoagulante. Il active le système immunitaire et élève le taux d’anticorps dans le sang. Le venin régule le rythme cardiaque et tonifie l’énergie du cœur.

Caractéristiques

La cire est fabriquée par les glandes cirières, situées sous l’abdomen de l’abeille. Les abeilles cirières bâtissent les alvéoles hexagonales afin d’héberger le couvain, stocker le miel et le pollen.

Propriétés

Une grande partie de la cire est rendue aux abeilles sous forme de cire gaufrée. La cire d’abeille est utilisée en apithérapie comme excipient dans la fabrication des onguents, suppositoires etc… ainsi qu’en cosmétique. Les bougies en cire d’abeille sont toujours recherchées pour l’intensité de sa lumière et l’agréable parfum qu’elle diffuse