La Maison de l'Abeille à la Roche Bernard
Qui sommes-nous ?

Un magasin de produits issus de la ruche

Parfumé à la cire d’abeille, le magasin propose aux visiteurs et à la clientèle un éventail de produits issus de la ruche : choix de miels aux variétés diverses, pollen, gelée royale, propolis, cire et venin d’abeille.

Nous proposons une large gamme de compléments alimentaires à base des produits de la ruche. Nous nous sommes spécialisés dans les produits à base de propolis, vous trouverez bonbons, sprays, gélules, ampoules, extraits de propolis…

Depuis une quinzaine d’année, Carole Lucas a créé un atelier bougies en cire d’abeille peintes à la main.


Rémy Lucas, apiculteur à La Roche-Bernard :

En Bretagne sud, La Roche-Bernard, petite cité de caractère et ancienne cité viking, est bâtie sur le rocher surplombant la Vilaine, rivière injustement nommée… De surcroît, la position géographique de la ville au bord de l’eau, lui a donné au fil des siècles une empreinte chargée d’Histoire.

Ces atouts esthétiques et historiques, n’ont pas laissé indifférent Rémy Lucas, enfant du pays. Comprenant l’intérêt patrimonial du lieu et le rôle de l’abeille, ce passionné a conjugué ces deux attraits.


Une exposition sur les abeilles dans le Morbihan

Entrée libre

L’homme, depuis l’antiquité, a toujours eu des relations particulières avec l’abeille, insecte social comme lui. Cette complicité, au fil des siècles, a bâti un patrimoine traditionnel et populaire.

La Maison de l’Abeille, à La Roche-Bernard, essaie de mettre en valeur le trait d’union entre l’homme et l’abeille. Pour ce faire, notre passion nous a conduits à dénicher tout objet ayant un rapport avec cet insecte pollinisateur et à les présenter par thème.

Une exposition sur la vie de l’abeille au sein de la ruche est à votre disposition, présentée sous la forme d’une bande dessinée.

Vous avez la possibilité de visionner un film (25mn environ) sur la vie de l’abeille et les conséquences de l’homme sur cet insecte indispensable à l’Humanité.

Vous pouvez observer une ruche vivante sous verre, au travail, reliée à l’extérieur par deux tunnels.

Pour des raisons de sécurité, nous n’organisons pas de visite de ruche.

Dès le premier lundi des vacances d’Avril, ouvert du lundi au samedi, de 15h30 à 18h00.

ouvert tous les jours, de 10h30 à 12h et de 14h30 à 19h00.

ouvert du lundi au samedi, de 15h30 à 18h00.

Nous restons disponibles pour les achats, sur place. Vous pouvez trouver nos produits dans certains magasins partenaires de notre région.

Les visites sont libres et gratuites. Nous recevons les groupes sur rendez-vous.